Découvrir Montaigu
Histoire
Montaigu devait s’appeler autrefois Walss. D’après la tradition, ce mot signifiait «clef de la vallée». Sa fondation originelle et embryonnaire à l’emplacement de l’ancienne paroisse de St-Martin de Bournazel remonterait à la conquête romaine mais ce dont nous sommes certains, c’est que Montaigu doit son développement à l’existence et à la protection de son château féodal.
Avec l’avènement des Capétiens en 987, nous entrons dans la longue période de la féodalité où l’Europe Occidentale se hérissera de châteaux-forts sous l’autorité seigneuriale.
La frontière entre le Duché d’Aquitaine et le Comté de Toulouse, entre la Garonne et le Lot, était fort imprécise. Redoutant les ambitions de Richard Cœur de Lion, prince batailleur, le comte de Toulouse Raymond V s’efforça de fortifier cette zone de frontières en y construisant des châteaux ou en se les faisant céder par leurs propriétaires.
Il implanta au milieu du XIIe siècle, en avant du territoire agenais, le Château de Montaigu. Le château féodal, une fois terminé, sera considéré comme une place forte importante avec l’apparition de son mur d’enceinte vers 1180 (mur de 2,30m d’épaisseur et d’une hauteur supérieure à 2 m), qui existe encore, quoique arasé.
Arnaud de Montaigu, de la maison de Gourdon, apparaît et sera le chef de lignée des seigneurs de Montaigu ; c’est ainsi que l’Histoire de Montaigu sera liée à cette famille seigneuriale pendant six siècles.
La population de Montaigu-de-Quercy en 2018 s'élevait à 1 367 habitants.
Les habitants s'appellent les Montacutains et les Montacutaines.
Montaigu de Quercy se situe à :
- 54 km de Montauban (82)
- 33 km de Moissac (82)
- 41 km de Castelsarrasin (82)
- 47 km de Cahors (46)
- 31 km de Villeneuve-sur-Lot (47)
- 40 km de Agen (47)
Comment venir !
Aéroport
- Agen La Garenne(42 Km)
- Toulouse Blagnac (102 Km)
- Bergerac (82 Km)
Gare SNCF
- Monsempron Libos (20 km)
- Agen (42 km)
- Cahors (47 km)
- Montauban (54 Km)
Autoroute
- A62 (sortie Castelsarrasin, Montauban)
- A20 (sortie Cahors )
- A62 (sortie Agen)